lundi 23 mai 2011

Rétrospective Röyksopp, 3/5 : Junior


Encore 4 ans d’attente, et Röyksopp est de retour. Toujours la même formule : on ne change pas une équipe qui gagne. Avec quand même un peu plus de funk qu’avant, et un peu moins de boum-boum (si vous voyez ce que je veux dire).

Si The Understanding était à mon avis le meilleur disque du duo, celui qu’on a le plus de plaisir à écouter de A à Z, Junior est celui qui contient les meilleurs morceaux :


Tout d’abord, parce qu’on est « happy » du retour du groupe, voilà « Happy Up Here », une chanson qui rappelle « Eple » du premier album, en raison de sa mélodie simple et enjouée comme celle d’une comptine d’enfants :

Röyksopp, « Happy Up Here » :




Plus loin dans le disque, une séquence qui tue : trois réussites qui se suivent les unes les autres, pour votre plus grand plaisir. En premier, « Miss It So Much », l’histoire d’une fille qui a un cœur mécanique :

Röyksopp feat. Lykke Li, « Miss It So Much » :




En deuxième « Tricky Tricky », avec au chant Karin Dreijer. Un peu paranoïaque, comme toujours à chaque fois que le chanteuse de The Knife intervient quelque part :

Röyksopp feat. Karin Dreijer, « Tricky Tricky » :




En troisième, « You Don’t Have A Clue », ou comment faire du funky et du mélancolique en même temps. L’art de la mélodie alliée à la science du rythme (deux choses qui manquent terriblement parmi les productions musicales actuelles) :

Röyksopp feat. Anneli Drecker, « You Don’t Have A Clue » :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire