Röyksopp est un duo norvégien de musique électronique formé à la toute fin des années 90 par Svein Berge et Torbjørn Brundtland. Le groupe est originaire de Tromsø, une petite ville située au nord du cercle polaire arctique (pour info, la température record est de 15° C au mois de juillet).
En 2001, le duo sort son premier album, Melody A.M. Pour le Guardian, il s’agit là d’un des « 1.000 albums to hear before you die ».
On y trouve déjà le cocktail qui permettra au groupe de s’imposer durablement dans les années à venir : une musique franchement moderne, avec tout de même quelques éléments rétro (certaines lignes de basses, de guitare, certains arrangements) ; des mélodies entraînantes et joyeuses, avec toujours une légère touche de gravité voire de nostalgie. Au final, on a quelque chose d’assez difficile à qualifier, mais qui a le mérite de fonctionner aussi bien auprès des danseurs du samedi soir que des mélomanes de salon.
Premier single extrait de l’album, « Eple » et sa mélodie mémorable, le genre de truc que l’on a l’impression de déjà connaître à la première écoute, tellement ça sonne évident :
Röyksopp, « Eple » :
Vient ensuite « Sparks » avec son sens du rythme inoubliable. Personnellement, ça m’évoque cette manière qu’ont certains sportifs de suspendre leur geste avant de le déclencher. « Sparks », c’est un hymne au moment où le geste est suspendu, au moment où il va se passer quelque chose mais où il ne se passe encore rien. Le morceau le plus calme de l'album :
Röyksopp feat. Anneli Drecker, « Sparks » :
Je n’ai retenu que ces deux là. Les critiques élogieuses ne doivent pas cacher le côté encore un peu brouillon de ce premier album. Avec le suivant, The Understanding, Röyksopp réalisera à mon avis son premier disque pleinement abouti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire