mardi 17 mai 2011

Rétrospective Röyksopp, 2/5 : The Understanding


4 ans après Melody A.M., Röyksopp est de retour avec The Understanding. On retrouve la même formule que sur l’album précédent, mais avec une sonorité encore plus claire, encore plus lumineuse. L’album semble plus orienté grand public, avec un côté pop assez affirmé, et quelques morceaux carrément calibrés pour les pistes de danse des discothèques du monde libre.

Au final, il n’y a quasiment rien à jeter : pas de morceaux vraiment faiblards ou à la limite de l’énervant comme cela pouvait encore être le cas sur Melody A.M. Cela rend la sélection d’autant plus difficile :


On retiendra tout d’abord, dans la veine « boîte de nuit », « Only This Moment » et son mélange rythmique saccadée/mélodie sucrée (mélange opéré, il faut bien le dire, grâce à une ligne de basse qui passe pas loin du mauvais goût) :

Röyksopp feat. Kate Havnevik, « Only This Moment » :




Ensuite, plus pop et plus posé, le morceau qui a bénéficié de la participation au chant de Karin Dreijer (du groupe The Knife). Simple et épique, avec une touche de bizarre :

Röyksopp feat. Karin Dreijer, « What Else Is There ? » :




Le plus beau morceau instrumental de l’album commence de manière rétro, comme une sorte d’hommage aux visionnaires de l’électro des années 70. Mais c’est un piège, car par la suite l’inévitable beat débarque, augmenté d’un sample de guitare particulièrement bien trouvé :

Röyksopp, « Alpha Male » :




Et pour finir, un morceau qui annonce l’évolution ultérieure du groupe vers quelque chose de plus souple, plus funky. Comme pour mettre l’eau à la bouche des auditeurs avant l’album suivant :

Röyksopp, « Someone Like Me » :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire