En 2002, sur American IV : The Man Comes Around, Johnny Cash reprenait "Hurt" de Nine Inch Nails (NIN pour les intimes), et "Personal Jesus" de Depeche Mode.
Comme un certain nombre de gens j'imagine, j'ai connu les versions de Johnny Cash avant les versions originales. Et quand par la suite j'ai connu les versions de NIN et Depeche Mode, j'ai cru que c'était eux qui avaient repris Johnny Cash.
Un jour, je-ne-sais-plus-qui m'a appris que ces deux chansons avaient été écrites par NIN et Depeche Mode, et que c'est Johnny Cash qui les avaient reprises, et non l'inverse. Honnêtement, j'ai eu du mal à le croire. "Hurt" et "Personal Jesus", c'était pour moi des morceaux qui venaient de la grande tradition folk américaine, des chansons écrites par un mec qui porte des chapeaux de cow-boy et des santiags ailleurs que sur le chemin d'une fête costumée, des "tounes" (comme disent les Québécois) nourries au mélange sudiste du blues et de la country.
Je me suis dit que, franchement, il fallait s'appeler Johnny Cash pour être capable de faire sonner des tubes des années 90 comme des chansons venues du fin fond du Deep South, et qu'il fallait être sûr de soi, et pas vaniteux pour un sou, pour oser reprendre des gamins qui auraient pu être ses fils :
Depeche Mode, "Personal Jesus" (Violator, 1990)
Nine Inch Nails, "Hurt" (The Downward Spiral, 1994)
Johnny Cash, "Personal Jesus" (2002)
Johnny Cash, "Hurt" (2002)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire